Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Les services départementaux d’archives sont gérés par les conseils départementaux, dont ils conservent et mettent en valeur les archives. Ils accueillent également celles des services déconcentrés de l’État ayant leur siège dans le département et peuvent recevoir les archives des communes ainsi que des fonds privés.
Parmi ses collections, les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques disposent de plusieurs collections d’herbiers, dont l’herbier principal de Philippe et quelques cahiers-herbiers du XIXe siècle que des botanistes comme Pierrine Gaston-Sacaze confectionnaient pour les vendre aux touristes et curistes.
Le Département est membre du syndicat mixte du Conservatoire botanique et a souhaité numériser ces herbiers dans le cadre d’un partenariat avec notre établissement, qui en a assuré l’informatisation et la mise en ligne. L’opération a été menée avec le soutien financier des Départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, de l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et du Parc national des Pyrénées (dans le cadre de la convention interrégionale du massif des Pyrénées).
Site Internet : http://archives.le64.fr/
Pour en savoir plus :
Boone C & Vivent D. (dir.), 2013. Herbiers trésors vivants : tables rondes sur la valorisation des herbiers. Actes du colloque, 4-5 octobre 2013, Bordeaux, Collection du Jardin botanique, Jardin Botanique de Bordeaux, 116 p.